PARIS VIOLENCE - Le Forum Officiel!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Saison Froide - Convalescence

Aller en bas

Saison Froide - Convalescence Empty Saison Froide - Convalescence

Message par Guillaume Ven 15 Juil - 13:28

Saison Froide - Convalescence Dscn3414

Voilà, aujourd'hui, j'ai reçu ce fameux Convalescence, premier "véritable" album de Saison Froide après une (merveilleuse) démo cassette ainsi que plusieurs splits (et peut-être d'autres choses dont je ne soupçonne pas l'existence, qui sait?).

Alors tout d'abord, je ne l'ai pas acheté directement lorsqu'il est sorti pour 2 principales raisons :
-la première étant que j'avais abusivement lu que le disque était limité à 500 exemplaires et que, par conséquent, je pouvais attendre,
-la seconde, c'est que je ne connaissais pas la liste des morceaux présents sur le disque, et je pensais qu'il allait s'agir de nouveautés.

Bien mal m'en a pris car déjà l'album était limité à 50 exemplaires et non 500, donc j'ai probablement failli passer à côté et de plus, sur le cd se trouve 2 petites perles de la démo réenregistrées.

Parlons packaging tout d'abord :
Pour la première fois dans l'histoire de Paris Violence & Saison Froide, voici un disque qui sort au format digipak!
Sobre et efficace, design entièrement en noir & blanc, cet artwork diffère de ce que propose PV habituellement puisqu'ici on trouve plein de verdure... Enfin, vu que c'est en noir et blanc, forcément c'est pas vert, mais la tristesse et le béton propres aux anciens PV laisse ici place à la tristesse et la solennité des arbres.
On ne sera donc pas dépaysé par le packaging, surtout si comme moi on apprécie beaucoup les visuels de Mourir en Novembre, Ni fleurs ni couronnes ou encore bien évidemment Temps de Crise.
Le disque est également numéroté à la main comme le sont quelques raretés Flavesques.

Passons maintenant au plus important : le contenu !

L'album démarre avec 2 morceaux que tout fan de SF connait forcément puisqu'ils sont tirés de la 1ère cassette sorti il y a maintenant 15 ans !
2 morceaux réenregistrés pour l'occasion visiblement et qui bénéficient donc d'un meilleur son.
Pour ma part, "Prostré" est le meilleur morceau jamais sorti de SF, donc découvrir qu'elle ouvrait le cd m'a fait péter un plomb, c'est tout simplement grandiose!
"Perdu dans l'hôpital" demeure un morceau absolument fantastique et ce petit rafraichissement ne lui fait pas de mal, même si le fameux "quadriller" perd un peu de son charme dans cette version (comprenne qui doit!).

Les 5 autres titres sont dans la droite lignée de ce que l'on attend, "les grands glaciers" et son refrain entêtant devrait impérativement envahir les soirées goth, et je mets ma main à couper que Saison Froide bénéficierait d'un succès certain de ce milieu relativement fermé!
Le titre "Aquarium", outre son titre génial (putain, mais c'est vrai en plus, j'ai toujours rêvé d'appeler un morceau "aquarium" quand je chantais dans Maladie, mais j'ai jamais réussi à trouver des textes correspondants!), aurait pu largement figurer sur lassitude! Musicalement terrible, mais sur ma chaine là, j'ai du mal à capter les paroles, je m'en ferai une écoute au casque plus en détail.

Enfin, les 3 autres morceaux sont tout aussi cools, toujours dans cette ambiance morne avec la voix monocorde de Flav qui donne un aspect encore plus froid à l'ensemble.

Voici donc un disque que je n'osais plus attendre depuis longtemps! Les morceaux datent de 2007 et même s'ils semblent plus travaillés, ça reste très très proche de Lassitude, donc tous les gens ayant comme moi adoré cette démo se doivent impérativement d'acquérir ce cd.
Au risque de paraitre un peu trop enthousiaste, j'irais même jusqu'à dire que si Paris Violence était stoppé au profit de Saison Froide et bien ça me conviendrait très bien!  ;)  (Bien évidemment j'exagère un peu mais c'est pour bien insister sur le fait que je trouve cet album magistral!).
Le seul reproche que je ferais concerne simplement la durée, en effet, 7 titres, c'est beaucoup trop court! J'en suis déjà à ma 6ème écoute en ce moment même!
En espérant en tout cas que d'autres suivront!

Pour résumer je dirais que pour quelqu'un désirant découvrir Saison Froide, ce disque est parfait, oubliez le reste et foncez!
Pour les collectionneurs, le côté limité & numéroté participera à effectuer son acquisition.

Comme note, je lui mets un petit 20/20 absolument objectif & bien mérité !

Guillaume
Guillaume

Messages : 126
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 41
Localisation : Finistère

http://broustic.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum